COACHING D’ENTREPRISE

Prendre un temps pour porter un regard à soi même, à ses équipes, à son organisation ou à sa stratégie ; autant d’angles d’intervention qu’un coaching d’entreprise peut proposer.

 

Chefs d’entreprises, managers, dirigeants doivent au quotidien arbitrer des choix dans un environnement de plus en plus complexe et évolutif. Diriger avec succès impose une vigilance constante d’un grand nombre de facteurs tant internes qu’ externes ainsi qu’une vision claire des enjeux et des objectifs (nous pourrions y ajouter un soupçon d’intuition).

Chaque salarié doit pouvoir accéder à son plein potentiel, canaliser son énergie et s’harmoniser avec l’ensemble de l’équipe pour permettre à l’entreprise de déployer toute sa puissance et se développer de manière agile.

Expérience → Expertise → Exploration

Qu’est-ce que le coaching d'entreprise ?
À quel niveau se situe votre besoin ?
À qui s’adresse le coaching d’entreprise ?
Quels sont les indicateurs de réussite d'un coaching ?

Qu’est ce que le coaching ?

Rendre les personnes autonomes

Le coaching s’adresse aux personnes, aux équipes et aux organisations et les  aide à franchir les étapes nécessaires à leurs mutations.

Par un questionnement adapté, le coach  accompagne le coaché à clarifier sa situation. Il lui permet de  mieux comprendre ses leviers de motivation, définir des objectifs réalistes et motivants et l’aide à les atteindre. Le coach ne donne pas de conseils. Son rôle est de permettre à son client de prendre conscience de ses ressources et de faire émerger ses propres solutions. Il le guide vers plus de compétences, d’engagement et de confiance.

Le coaching s’appuie sur un axe «  présent-futur » et  sur la mise en place par le coaché de stratégies opérationnelles qui lui correspondent. C’est un accompagnement orienté action.

Après un coaching,  les personnes connaissent mieux les clefs de leurs fonctionnement ce qui les aide à trouver des solutions de manière autonome dans le futur.

3 à 6 entretiens sur une période de 2 à 4 mois en fonction de l’objectif à atteindre les séances se déroulent en distanciel ou en présentiel dans l’entreprise.

À quel niveau se situe
votre besoin ?

Le coaching peut intervenir à différents niveaux

Individuel :
  • Évoluer professionnellement
  • Mieux communiquer
  • Prendre confiance en soi
  • Gérer son stress et ses émotions
  • Gérer son temps
  • Augmenter son efficacité

Interpersonnel
  • Renforcer ses compétences managériales
  • Mieux coopérer
  • Améliorer ses relations au sein d’une équipe
  • Faire évoluer les comportements dans l’entreprise
  • Gérer les conflits

Organisationnel
  • Impulser une réorganisation interne
  • Mettre en place un changement de gouvernance
  • Accepter un changement de culture d’entreprise
  • Accompagner les changements dans l’entreprise

Stratégique
  • Concevoir une nouvelle stratégie de développement
  • Trouver de nouveaux axes de développement
  • Accompagner la croissance de l’entreprise
  • Accompagner des situations à fort enjeu

À qui s’adresse le coaching d’entreprise ?

Une intervention dans de nombreux contextes.

  • • TPE, PME, Société Coopératives, associations, entrepreneurs
  • • En création, phase de croissance, période de crise
  • • Dirigeants
  • • Collectifs de gouvernance
  • • Managers intermédiaires
  • • Jeunes diplômés et salariés en prise de poste

Quels sont les indicateurs de réussite d’un coaching ?

Pour l’entreprise, l’évaluation de l’efficacité d’un coaching est établie par l’évolution du comportement observable du coaché et les retours que lui fait son environnement. L’impact de ces modifications a un effet plus global sur le système. Il se situe à deux niveaux :

Qualitatifs :

  • Réduction des conflits

  • Meilleure performance du  travail d’équipe

  • Réunions plus productives

  • Amélioration du moral des employés

  • Amélioration du développement des collaborateurs

  • Meilleur service à la clientèle

  • Amélioration de la satisfaction au travail

  • Engagement des collaborateurs plus élevé

  • Un climat relationnel et social plus apaisé

  • Meilleur équilibre travail / vie

Quantitatifs :

  • Augmentation des ventes

  • Accroissement du nombre de prospects

  • Diminution des coûts

  • Diminution du turnover

  • Diminution de l’absentéisme

  • Temps de commercialisation plus court

  • Amélioration de la productivité

  • Moins de plaintes des clients / employés

  • Réduction de la période de lancement d’un produit

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